Catégorie de Jeux

Mécanismes et types de jeux

Lorsque vous allez dans une ludothèque ou que vous commencez à avoir une grande quantité de jeux, le classement devient une question pertinente.
On entends parler de jeux “d’ambiance”, “de réflexion”, ou “éducatif”. Les spécialistes parlent même de “Mécanique”.
J’ai toujours trouvé ces étiquettes restrictives mais c’est le propre des étiquettes. Doit on conclure qu’un jeu dit d’ambiance ne demande pas réflexion?
(Un contre-exemple : Concept. ) Alors n’ai je pas bien fait mes cases on ne parle plus de réflexion mais de stratégie, alors que deviennent “Sushi Go”, “Mysterium”, “Dixit”, “Le saboteur”?

Je pars du principe que tout les jeux permettent de créer une ambiance et que même si l’on s’amuse cela demande réflexion. Alors comment sélectionner, quand on y connait rien ? quand on ne veux pas d’un jeu “prise de tête” ? Dans mes articles je parlerais souvent de mécanique, de thèmes ou de graphisme, de public. Personnellement les jeux sont triés par expérience de jeu.
La mécanique est défini par l’ensemble des règles et du matériel, un jeu est bien sur composé de plusieurs mécaniques mais en général en prenant la principale on obtient un aperçu de l’expérience de jeu (gameplay pour les jeux vidéo).

Un exemple : “King of Tokyo” est un jeu de Dés ou un jeu de hasard mais de stratégie (HEIN!!!!) et bien sur comme beaucoup de jeu de dés un jeu d’ambiance (WHAT!!!!) C’est à ce moment précis qu’on comprend qu’il n’y a pas vraiment de règle pour trier les jeux et que l’évaluation reste subjective à chacun.
Donc d’après mes critères “King of Tokyo” est un jeu de Dés au même titre que “BANG dés” et “Wazabi”. Le principe est de lancer les dés pour obtenir le résultat souhaité avec le risque qu’il ne donne pas le résultat attendu mais des dommages.
Penser que ces jeux sont les même parce qu’ils ont la même mécanique serait aussi une erreur, le thème varie mais aussi le public visé et aussi l’interaction entre les joueurs. La Variation des règles permettra une infinité de jeu, de durée et de nombre de joueurs.

La mécanique est pour moi un outil qui permet de décrire le jeu à partir de concept que tout le monde connait ou presque (Les dés, la loterie, la majorité, le placement, le bluff,le Mémory, les Deck, etc…) mais aussi l’ambiance qui l’accompagne. Il est difficile de le dissocier du thème qui parfois est au service de cette mécanique mais parfois à l’inverse c’est la mécanique qui raconte une histoire pose une ambiance. Je pense notamment à “Thèbes” (jeu de combinaison), “ho capitaine” (bluff) ou “les loups garous de thiercelieux” (rôle) et bien d’autre.

Si vous faites une recherche sur internet vous trouverez des listings plus ou moins exhaustif avec des définitions sur la question cependant aucun ne m’a complètement satisfaite. Soit trop détaillés, soit au contraire pas assez explicites, sans compter les exemples qu’il m’arrive de voir dans une autre catégorie. Lorsque je lis les critiques de certains jeux dit “expert” je me heurte à des termes carrément inconnu et/ou anglissisé (draft, Unique Game … ) heureusement des définitions existent mais complexifient l’accès à des jeux qui ne sont pas forcément pour un public connaisseur.
Je finirais peut être par faire mon propre listing avec ces définitions pour les débutants. (Le jeu pour les nuls).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *